mardi 24 mars 2009

Mais qui est la Baleine ?

Présentation
Twitter est un outil de micro-blog créé en 2006. Un blog sert à se raconter, à partager, à témoigner... Twitter permet tout cela mais en moins de 140 caractères. La question à laquelle devrait répondre chaque tweet (gazouillis en anglais, et non pas twitt qui signifie stupide), c'est à dire chaque message de Twitter est celle qui s'affiche en page d'accueil : "What are you doing ?" (Que fais-tu ?). Cependant, avec l'expérience, chaque tweet répond plutôt à la question : "What is happening ?" (Que se passe-t-il ?). Grâce à Twitter on peut donc raconter ce que l'on fait, ce que l'on lit, ce que l'on aime, ce que l'on n'aime pas, ce qu'il se passe au bas de la rue et plein d'autres choses.
Twitter est un site Internet. Chaque utilisateur a une page d’accueil sur laquelle il peut voir les tweets de son réseau et poster à son tour. Il existe également une page pour chaque utilisateur qui rassemble tous les tweet d’un utilisateur, son profil ainsi que les personnes qu’il suit (following) et celles qui le suivent (followers).
Outils annexes
De nombreuses applications existent pour utiliser Twitter, sans pour autant passer par le site de Twitter, que ce soit dans un navigateur ou à côté de celui-ci. Elle ajoutent des fonctions en plus, telles que le rafraîchissement automatique, la gestion en groupe de ses following.
Dans un souci de brièveté, on ne peut pas se permettre de partager des liens Internet (URL) à rallonge. Les outils de raccourcissement d'URL permettent de transformer n'importe quel lien en un lien d'une quinzaine de caractères. Ces outils sont nombreux et les plus connus sont tinyurl.com, is.gd ou bit.ly.
Un autre site, Twitpic permet d’ajouter facilement des images sur Internet et d’y associer des tweets.
Mobilité
Au départ, Twitter était un outil principalement mobile. On pouvait envoyer chaque tweet par sms et on recevait les tweets des autres également par sms. Le site web ne servait que de «grand tableau d’affichage» Maintenant, on peut tweeter depuis son ordinateur, son téléphone, son "smartphone". Un tweet, de ce fait, est rapide à écrire (rapide à lire également) et peut s'envoyer de n'importe où.
Réseau
Twitter fonctionne en réseau. On choisit les personnes dont on veut lire les tweets (ses following), d'autres peuvent choisir de lire nos tweets (nos followers). On se forge donc un réseau avec des personnes que l'on connaît ou qui tweetent sur des sujets qui nous intéressent. Pour agrandir notre réseau, il y a un petit jeu qui consiste chaque vendredi à suggérer des personnes à suivre aux autres, le #followfriday. Sinon, il existe un outil de recherche de profil en fonction du nom ou de l’adresse e-mail.
L’intérêt de Twitter par rapport à Facebook est que l’on est pas obligé de suivre quelqu’un (i.e. de lire ses tweets) qui nous suit et qu’on n’a pas besoin de l’autorisation d’une personne pour la suivre et donc que le réseau qui se crée est vraiment personnel.
Pour suivre une personne, on peut envoyer un tweet avec le nom de l’utilisateur précédé du mot-clé FOLLOW ou aller sur sa page et cliquer sur le bouton «Follow».
FOLLOW alphoenix

Conventions
Il existe dans Twitter certaines conventions d'écriture apparues au cours du temps. Lorsque l'on répond à un utilisateur ou qu'on lui adresse un message, on indique dans le message son nom précédé d'un arobase.
@alphoenix ton résumé est très intéressant

Lorsque l'on republie une information d'un tweet à d'autres, on peut sourcer ce tweet par l'utilisation de RT puis le nom de l'utilisateur (RT signifiant re-tweet).
RT @machin ce site est intéressant : http://bit.ly/HJYcG

Twitter permet également d'envoyer des messages privés, sorte d'e-mails raccourcis. Pour cela il suffit de commencer son tweet par d puis le nom d'utilisateur. Ce message ne sera pas visible au milieu des autres, il ne sera visible que pour le destinataire.
d alphoenix ton résumé est brillant !

Outil de recherche
Un outil intéressant avec Twitter est la fonction de recherche. Il permet d'avoir la liste des tweets contenant le terme recherché au moment de la recherche. Cela permet de vivre Internet en temps réel et ouvre l'accès vers de nombreuses utilisations. Pour retrouver les tweets parlant tous d'un même sujet, se sont créées des étiquettes, appelées hashtags (étiquettes de tri) et caractérisées par le dièse qui les précède. Ainsi, il suffit que tout le monde utilise le même hashtag pour parler du même sujet et on peut retrouver, grâce à l'outil de recherche tout ce qui a été dit sur le sujet sus-cité.
Par exemple, lors des débats sur la loi Création et Internet, qui instauraient l'Hadopi et qui furent très suivis sur Twitter, on utilisa #hadopi dans chaque tweet parlant de cette loi, du débat ou des événement afférents et on pouvait suivre tout ce qui se disait grâce à la page de recherche Twitter #hadopi. Face à l’ampleur des tweets #hadopi, on a d’ailleurs parlé de première manifestation en ligne. On n’a pas fini de trouver des applications à cet outil.
La recherche peut-être précisée de façon intéressante en fonction du lieu duquel a été émis le tweet, de la langue et d’autres critères.
Précautions
Par défaut, l’ensemble des tweets sont publics et visibles par tous. Pour éviter les problèmes, comme theconnor, qui a publié, peu après avoir été embauchée, un tweet :
Cisco m’a proposé un poste. Maintenant je dois évaluer l’utilité d’un gros salaire pour job que je vais détester m’obligeant à un trajet quotidien à San José

Un responsable des ressources humaines, qui sait utiliser Twitter et l’outil de recherche, sur lequel nous reviendrons, a vu ce tweet et la réponse fut simple :
Je suis le responsable du recrutement. Je suis sûr qu’ils apprécieraient fortement de savoir que vous allez détester ce job. Ici à Cisco nous sommes très présents sur le web.

Ce qui valu à la nouvelle embauchée de devenir rapidement une nouvelle virée (voir Cisco Fatty).
Il faut donc se souvenir que de retrouver un tweet est très facile et que ceux-ci sont, par défaut, publics. Il faut donc soit utiliser les message directs pour éviter que tout le monde ne lise son tweet, soit protéger ses tweetes, soit se contenir.
Intérêt et applications
Au fil de l’utilisation, on a découvert pleins possibilités pour Twitter, de la plus farfelue à la plus utile. Quelqu’un a ainsi branché son grille-pain à son ordinateur et le grille-pain envoie un tweet à chaque fois qu’une tranche de pain est grillée. Un compte Twitter permet aux usagers d’une laverie automatique de savoir lorsqu’une machine est libre. Un camion de nourriture à emporter donne sa position grâce à son compte Twitter.
Un jeune états-unien en voyage s’est fait arrêter et a eu le temps de tweeter :
Arrested

Son tweet a été repéré par ses quelques «followers» (ceux qui le suivent) et ainsi tout a pu être mis en oeuvre pour que son université dépêche un avocat là-bas.
Pour géolocaliser un skieur pris sous une avalanche, les sauveteurs avaient besoin de son numéro de téléphone. Il a suffit d’un tweet massivement retweeté par la suite pour que finalement, on récupère le numéro de téléphone de la personne et on puisse le géolocaliser grâce à la puce GPS de son téléphone portable.
Twitter et sa notion de temps-réel permettent ainsi d’être au courant d'événements dans le monde avant l’écho des agences de presse. Cela a été le cas pour les attentas de Bombay (hashtag #mumbai), lors de l’atterrissage en catastrophe sur l’Hudson River d’un avion ou lors d’un récent tremblement de terre en Chine.
Tous les flux de Twitter, aussi bien les flux des utilisateurs que ceux de l’outil de recherche sont exploitables et exportables. Créer des applications à partir de ceux-ci, transformer Twitter en outil de veille ou mélanger ces informations à d’autres est ainsi très facile.
J’ai par exemple codé (en quelques heures, ceci pour dire que c’est facile) une petite application qui s’inspire du Cadavre Exquis. Autour d’un mot choisi par le visiteur de TweetExquis, l’application va chercher plusieurs tweets contenant le mot et reforme un nouveau tweet autour de ce mot.

Un exemple de mash-up (mélange d’informations) très joli et amusant a ainsi été fait avec les tweets émis lors du Superbowl, une carte des États-Unis, une chronologie et quelques critères de recherche par terme.

(réf : Twitter sur Wikipedia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire